CCJA 3ème Ch, arrêt n° 026/2020 du 30 janvier 2020, Aff : MOUICHE ABOUBACAR contre SPPSMC

Date : Publié par

La signification à une personne morale est faite à personne lorsque l'acte est délivré à son représentant légal, à un fondé de pouvoir de ce dernier ou à toute autre personne habilitée à cet effet.

En l’espèce, il résulte des mentions de l’exploit du 16 septembre 2014 portant signification de l’ordonnance d’injonction de payer querellée, qu’il a été remis à "la secrétaire de la société" sans aucune autre précision sur son identité, « trouvée au siège de la société PPSM SARL, laquelle a déclaré à l’huissier instrumentaire, qui l’a mentionné dans l’exploit, être habilitée à recevoir pour transmission, mais qui a refusé de viser sur l’original et de donner son nom ».

Une telle signification ne saurait être considérée comme étant faite à personne, dès lors que faute de mentionner le nom du réceptionnaire, elle ne permet nullement à la juridiction susceptible d’être saisie d’une contestation de vérifier et d’apprécier la qualité de la personne qui reçoit l’acte.

Qu’il s’ensuit que faute d’établir que la signification a été faite a une personne qualifiée, le délai d’opposition n’a pu commencer à courir avant le 29 janvier 2015, date à laquelle PPSM SARL a reçu de son banquier ATLANTIQUE BANQUE, des photocopies d’un procès‑verbal de saisie‑attribution de son compte ouvert dans ses livres.

Dès lors, c’est à bon droit que le premier juge a déclaré l’opposition recevable.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les sursis à exécution ordonnés par une juridiction nationale

Date : Publié par
Les décisions par lesquelles les juridictions suprêmes nationales des Etats- parties ordonnent le sursis à l’exécution des décisions des juges du fond sont fréquemment l’objet de recours devant la CCJA. Les décisions subséquentes de la CCJA en la matière ont souvent développé une controverse. Pourtant, la jurisprudence de la CCJA en la matière se révèle d’une constance certaine, qui permet aujourd’hui de faire un point, en forme de synthèse, des principaux enseignements que l’on peut en tirer.